Mémoire éternelle – l’archiprêtre Nicolas Soldatenkov a été rappelé à Dieu.
Le 8 mars 2018 l’archiprêtre Nicolas Soldatenkov (1938-2018) a été rappelé à Dieu, à la suite d’une longue maladie. Faisant face à ses souffrances le père Nicolas a jusqu’au bout vénéré la mémoire des anciens de Gallipoli a dit des panikhides aux guerriers blancs tombés au combat pendant la guerre civile lors des réunions commémoratives de l’Union de la Garde ainsi qu’au cimetière de Sainte Geneviève des Bois.
L’office funèbre a était célébré le mardi 13 mars à l’église Saint-Etienne et Saint-Germain Vézelay.
était présent Père Stéphane Headley, Père Iossif et de Père Nicolas Nikichine.
Père Nicolas repose dans l’ancien cimetière de Vézelay.
Père Nicolas parlant de ses reliques familiales :
Mes amis appellent ma maison en Bourgogne la « Maison russe ». La relique la plus chère est liée à mon grand-père, Kozma Vassilievitch, officier de la marine. Pendant la bataille de Tsushima dans le Golf de Corée son Croiseur « Oleg » a eu plusieurs brèches. Mon grand-père a survécu par miracle. Pour rendre hommage à ses amis et en reconnaissance pour son salut il a commandé à Fabergé une croix d’autel en or et l’a offerte à la cathédrale « Sauveur-sur-l’Eau ». En 1930 la cathédrale a été démolie et tous les objets de valeurs vendus aux enchères.
La Croix d’or de Kozma Vassilievitch a été achetée par une riche américaine. C’était la Providence Divine car à Paris elle est descendu dans la maison russe de Trepov et leur a montré son achat. Le vieux général a fait attention sur la mention gravée au dos de la croix : « Don du lieutenant Kozma Soldatenkov en mémoire de ses chers amis péris dans la bataille ». Et l’année de la consécration de la cathédrale – 1919. Elle était surprise d’apprendre que le donateur vivait dans la banlieue parisienne. Elle l’a trouvé et lui a rendu la croix.
