La Paroisse Orthodoxe de Vézelay
C’est en 1978 que trois familles orthodoxes se sont assemblées à Vézelay pour y prier avec le Père Stephen Headley (alors prêtre de la Paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève à Paris) tous les étés et une fois par mois au cours de l’année. En 1986, la communauté eucharistique fit sa demande de devenir une paroisse auprès du Patriarcat de Moscou qui accepta. Durant les premières années, les Diacres André et Joseph apportèrent la communion et plusieurs Noëls furent célébrés par les Pères Syméon, Ephrem, Georges et Alexandre envers lesquels nous sommes très reconnaissants.
Depuis 1998, le Père Stephen Headley réside à Vézelay en compagnie de son épouse, Anne, et ainsi les offices sont quotidiens. Autour du Père Stéphane Headley nous sommes actuellement une dizaine de familles à célébrer les offices de l’Eglise.
Entre 1978 à 1986 le lieu des célébrations a changé plusieurs fois : d’abord dans un grenier puis dans une chambre, ensuite dans la chapelle des sœurs franciscaines de Vézelay. Enfin, en 1986, la commune nous a loué la « Maison Romane » que nous avons achetée en 2000. Cette maison est située en contrebas de la Basilique Sainte Marie-Madeleine, dans une petite ruelle.
Lorsque, essoufflé par la montée, vous arrivez sur la place, il vous suffit de regarder sur votre droite pour la découvrir. C’est au premier étage que nous avons établi la chapelle, le rez-de-chaussée servant de salle de rencontre. Cette maison est un édifice du XIIème siècle et fait partie des plus vieilles demeures de Vézelay. Modeste par ses dimensions, la chapelle peut accueillir une soixantaine de personnes lors des Grandes Fêtes Le dernier propriétaire y fabriquait encore des sabots jusque dans les années 1930. Elle était dans un état très dégradé et nous avons investi beaucoup de temps pour la rendre accueillante.
Au début de l’été 1991, nous avons reçu de l’Archevêque de Sens-Auxerre, Mgr Eugène Ernoult, deux reliques de Saint Germain d’Auxerre (patron de notre chapelle avec Saint Etienne). Accompagnées de son icône, les reliques furent portées en procession d’Auxerre à Vézelay, avec une halte dans chaque église rencontrée sur le trajet. Depuis, nous vénérons aux pieds de l’icône de Saint Germain un fragment d’os de sa main et un fragment du bois de son cercueil.
En 2006 et 2007, le narthex de notre église, au rez-de-chaussée, s’est orné de fresques peintes par deux moines américains, les pères Patrick et Moses. Ces fresques relatent des épisodes de la vie de notre saint patron, saint Germain d’Auxerre, choisis par les paroissiens. Vous pouvez notamment y voir saint Germain abattant l’arbre à trophées païens, mettant en déroute les Pictes et les Saxons au chant de l’Alleluia, bénissant sainte Geneviève encore enfant à Nanterre, et même guérissant le coq enroué qui ne pouvait plus réveiller les fidèles !
Notre paroisse garde des liens forts avec la paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève, à Paris. Plusieurs familles demeurant à Paris et ayant des résidences secondaires en Bourgogne contribuent à tisser ces relations. Le père Nikolaï Tikhonchuk, qui officie dans cette paroisse, célèbre régulièrement à Vézelay.
Nous nous réjouissons également de l’ordination diaconale de Rémi Guerrin, le premier dimanche de Carême 2013.
Que Dieu protège notre communauté et nous donne de témoigner de Son amour auprès de tous ceux qui nous entourent, proches ou simples visiteurs, sur la colline éternelle !
