Pourquoi les orthodoxes vénèrent-ils les icônes ?
L’Orthodoxie enseigne que le Fils de Dieu s’est fait homme et s’est rendu visible par son visage humain. Dans le saint Evangile selon Jean, le Christ dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 8). Voici pourquoi les chrétiens orthodoxes, tout en adorant Dieu, vénèrent les icônes. L’Incarnation est la clé de la compréhension de la théologie de l’icône. Le septième Concile œcuménique de Constantinople (en 787) a défini le sens de cette vénération : « l’honneur rendu à l’image va à son prototype et celui qui vénère l’icône vénère la personne qui y est représentée ». Mais ce n’est qu’en 843 que la crise iconoclaste a définitivement pris fin, ce qu’on appelle le « triomphe de l’Orthodoxie », commémoré chaque année au premier dimanche du Grand Carême. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site dédié à l’icône orthodoxe et à son sens théologique.
Quelles sont les règles de la symbolique des icônes ?
Dans la vision orthodoxe du monde, l’imagination se fixe sur la réalité elle-même qui nous parle de Dieu. Pour connaître Dieu, on n’a nul besoin de symbolique dans le sens moderne de ce mot. C’est dans le souffle léger que nous entendons la voix de Dieu. Les icônes révèlent de manière visuelle ce que les paroles des évangélistes nous révèlent de manière verbale. Il y a donc des paroles iconiques et des icônes verbales. Il n’y a guère que certaines fêtes de la Mère de Dieu qui méditent la parole non-écrite et qui révèlent le plan du salut de Dieu « entre les lignes ».de l’écriture sainte. De manière générale le seul mystère, c’est que Dieu nous révèle son nom et le met sur nos lèvres pour lui parler. Là où il n’y a pas de séparation entre la nature et la grâce, nul besoin de symbolique.
Pourquoi l’iconostase sépare-t-elle les fidèles du sanctuaire ?
L’iconostase est la cloison recouverte d’icônes qui sépare la nef du sanctuaire. L’iconostase n’a pas pour objet de séparer le sanctuaire de fidèles ou de les empêcher de voir le clergé célébrer les sacrements. Pour les orthodoxes, la liturgie est l’œuvre de l’Eglise toute entière en Jésus Christ, des fidèles aussi bien que du clergé. Nous n’avons pas besoin de voir l’autel pour être pleinement participants à la liturgie.
Au contraire, l’iconostase est un soutien pour la prière des fidèles. Elle représente devant nos yeux toute l’histoire du salut, d’une manière ordonnée. Là où notre dureté de cœur dresserait un mur aveugle entre nous et les saints mystères, l’iconostase perce des fenêtres par lesquelles nous pouvons voir les vivants témoins de Dieu. Les saints, même s’ils ont quitté notre monde, forment avec nous une seule Eglise. Ils participent avec nous à la liturgie en priant sans cesse pour notre salut.
